Quartier du Londeau

Etude urbaine

Noisy le Sec (93) 

analyse historique.jpg
2019_07_03_NLSH_Londeau_VF-6.jpg
quartier du Landeau.jpg
volumetrie generale.jpg
Image20200804093040.jpg
Image20200804093054.jpg
2019_07_03_NLSH_Londeau_VF-29.jpg

MOA: Noisy-Le-Sec Habitat

Architecte Urbaniste : bordas+peiro

Surface : 1.6 ha m2

Programme: Logements neufs 6779 m²

Réhabilitation 17734 m²

Espaces publics 1ha

Budget : NC

Le périmètre de cette étude urbaine concerne le quartier du Londeau. Ce quartier est un ensemble urbain à vocation résidentielle situé entre la commune de Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois. Nous observons une omniprésence de la voiture avec des circulations très denses et des espaces de stationnement surchargés.

 

Notre intervention consiste à :

-réaliser l’étude de  faisabilité urbaine, technique et architecturale de la réhabilitation des tours du 12 et 14 rue Paul Verlaine

- étudier  l’impact urbain de la démolition de la tour sise au 19 Paul-Verlaine

- proposer un projet urbain pour ce nouveau foncier libéré tout en diminuant l’impact de la voiture.

L’espace ainsi libéré a pour objectif d’accueillir un bâtiment-résidence pour jeunes actifs ainsi que de nouveaux logements en accession.

Toujours avec la volonté de faire de ce quartier un lieu de rencontre et de vie, nous proposons également un aménagement paysager en lien avec tous les bâtiments de la zone d’étude. La création d’un parking silo de l’autre côté du chemin de Montreuil-à-Claye sur la commune de Rosny-sous-bois permettra de repositionner le piéton au cœur du quartier en offrant un lieu de stationnement en retrait par rapport au centre du Rosny-sous-Bois quartier.

 

Notre mission est de proposer un renouveau de l’identité du quartier du Londeau. Remplacer les éléments à bout de souffle, valoriser le patrimoine existant et l’enrichir avec de nouvelles constructions et des espaces paysagers en lien avec les RDC, sont les éléments qui ont composé notre ligne directive principale.