Quais - Station Nation 

RER A

ESQ PC DCE PRO EXE

Concours restreint

équipement public

Paris (75) 

GR0706_VIEU 02_V10_retouch_amb_3.jpg
2018.09.06_B_coupe transversale tympan p
2018.09.06_B_coupe transversale tympan p

Architecture de l'espace

2018 09 07 NATION_STATION COMPLETE AXO S

Architecture de l'objet / catalogue de mobiliers - insertion de la signalétique

MOBILIER 100 V2.jpg

MOA: RATP

Architectes : bordas+peiro

Conception Lumière : Coup d'Eclat

Budget initial : NC

Etat : concours  restreint 2018

Notre réponse au concours restreint lancé par la RATP  a permis de proposer un travail fin sur le lien l’espace et l’objet

Sur les quais de la gare Nation (RER A), la voûte est omniprésente et doit être valorisée. Nous avons travaillé sur la mise en valeur de celle-ci mais également sur la clarté des espaces d’attente et de détente. Quand on est sur un quai de RER /Métro/Train, nous souhaitons monter dans la rame mais aussi profiter de ce temps de vie qui passe vite. Nous proposons donc de clarifier la voute en supprimant le bandeau de signalétique. Celle-ci est intégrée dans des « objets évolutifs » permettant l’insertion de panneaux, caméras, cartographies, assises debout, assises « debout-assis ». En effet, en menant une réflexion sur la modularité de ces éléments, les quais deviennent évolutifs au gré des usages voulus.

Pour permettre ces nouveaux aménagements de durer le plus longtemps possible, le projet propose de découpler les éléments liés à l’architecture de l’espace et les éléments liés à l’architecture de l’objet.


Les deux types d’éléments proposés sont donc :
- Les éléments de l’ordre de l’architecture de l’espace, conçus pour durer sans limite de temps. Dans cette catégorie, on met en place un mur qui permet d’abriter les fonctions essentielles :éclairage de la voûte et de la zone du quai notamment.
- Les éléments de l’ordre de l’architecture de l’objet sont plus facilement mutables. Dans cette catégorie s'inscrit l’ensemble des objets que l’on pourra retrouver sur le quai permettant de se repérer, de s’asseoir ou de charger ses appareils.