Immeuble Issy Shift
Ingénieur Structure, Livré en 2020
Equipement tertiaire, Issy les Moulineaux (92)
Maitre d'ouvrage : Unibail Rodamco
Equipe : Architecte, ARTE Charpentier; MOE Structure, bordas+peiro; MOE Fluides, SF2i; Economiste, SCB;
Acoustique, Avel; MOE EXE, SCO; Consultant environnement, ALTO; Façades, Oteis 2000
Programme : Réhabilitation lourde, déplacement des noyaux structurels
Surface : 45 000 m2
Budget : 70M€
Missions : MOE Complète, ESQ, APS, APD, PRO, DET, VISA
Certifications : BREEAM / HQE








© Patrick Raffin. Tous droits réservés.

© Patrick Raffin. Tous droits réservés.

© Patrick Raffin. Tous droits réservés.





© ARTE Charpentier.

© ARTE Charpentier.
Ce projet est une réhabilitation lourde et la surélévation d’un immeuble de bureaux des années 90 à Issy-les-Moulineaux. Les ambitions principales de cette réhabilitation sont l’ancrage du bâtiment dans son contexte urbain, la redistribution et la rationalisation des accès et l’animation de la façade.
La particularité de ce projet est le double niveau d'intervention :
D’une part, la partie centrale est entièrement recomposée pour libérer l’espace. Les deux noyaux structurels sont déplacés et le rez-de-chaussée est libéré de ses contraintes structurelles grâce la suspension des plancher à deux poutres treillis surplombant le bâtiment. Ces poutres sont elles-mêmes portées par deux voiles monumentaux traversant l’ensemble des étages de superstructure et d’infrastructure du bâtiment Ainsi, la légèreté de l’architecture est contrebalancée par la massivité de la structure primaire, rendant cet espace unique.
D’autre part, sur les niveaux existants s'ajoute une surélévation globale du bâtiment en solution mixte acier-béton, qui évoluera de 5 étages de superstructure à 7 étages.
Cette structure métallique porte une masse d’environ 430 tonnes par étage courant, l’équivalent de 286 voitures, et environ 140 tonnes pour le R+1 soit 140 voitures !
Au-delà de son intérêt architectural, cette charpente métallique est une structure particulièrement complexe et exigeante de par son fonctionnement et les technologies mises en œuvre, et ce à de multiples échelles. Pour concevoir la structure de cet espace central, nous avons utilisé nos compétences en modélisation en construisant plusieurs modèles aux éléments finis sous midas Gen ©. De cette manière, nos ingénieurs ont pu mener une étude exhaustive de la structure à l’échelle globale, à l’échelle de l’élément et à l’échelle du détail.
Le début du chantier, prévu courant 2017, s’étalera sur une dizaine de mois pour le gros œuvre. D’une envergure conséquente à l’échelle du bâtiment, la construction s’annonce complexe et passionnante en termes de phasage et de mise en œuvre pour donner une seconde vie au bâtiment.