Passerelle en Dorigny
2ème prix du concours international ouvert
franchissement
Lausanne (Suisse)







Lien entre le nouveau quartier et le campus
Les points de vues conditionnement l'implantation : le lac, le bois et la grange
Une forme qui suit la logique structurelle

Une place publique perchée dans les arbres


© bordas+peiro. Tous droits réservés.
MOA : Mairie de Chavannes près de Renens
Programme : Création d’une passerelle qui relie
le quartier d’En Dorigny en développement
et le campus UNIL
Maîtrise d’œuvre : bordas+peiro
Superficie :800 m²
Coût : 7 M € HT
Calendrier : Concours 2012_ 2ème prix du concours ouvert
Matériaux : Acier corten, platelage en bois.
2ème prix au Concours International Ouvert
Le jury écrit : « le projet est élégant, bien travaillé sur le plan technique, il est aussi truffé de bonnes idées, par exemple pour la lumière ou pour renforcer ses qualités paysagères, offrir une balade agréable aux usagers, offrir des éléments de repos (…) La composition ramifiée des appuis et les matériaux, le métal, dont la couleur suggère l’acier corten et les feuilles d’automne, ainsi que le bois de la passerelle elle-même, soulignent l’effet de la légèreté et le côté ludique du projet ainsi que son caractère naturaliste ».
Jury du concours, 6 février 2013
La passerelle à En Dorigny est pensée pour s’insérer naturellement dans les espaces boisés du parc qui entourent le campus UNIL. Elle crée un parcours séquencé pour le promeneur permettant des éléments de contemplation lointain – proche – lointain, qui vont favoriser l’abstraction du trafic autoroutier par une accélération de l’espace.
Cette accélération est obtenue à partir de la géométrie du caisson et des garde-corps, du calepinage au sol et des éléments de lumière. La structure est réduite au minimum par un jeu d’encastrement sur les piles. Les piles sont arborées pour mieux se fondre dans le bois, et le projet propose la création en hauteur d’une place permettant aux promeneurs de bénéficier de la vue vers le Lac Leman.