Analyse ambiance/enveloppe 

ENSA Marseille / 2015-2018 / Semestre 3 Licence 2

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

2ème année S3

2015-2018

Equipe pédagogique :

Anna Maria Bordas (Construction)

Jean-Marc Hueber (Ambiances)

Ce TD est pensé en lien avec le cours « Ambiances » (Mohamed Belmaaziz) et celui dispensé par Anna Maria Bordas, « Technologie des enveloppes ». Il s’agit d’un travail d’analyse produit par groupes de quatre étudiants sur une maison individuelle tout le long du semestre et encadré par deux enseignants. La promotion est divisée en cinq groupes.

 

La maison individuelle est analysée sur les éléments conformant l’enveloppe : tant sur sa constitution, assemblage, mise en œuvre, comme ses performances thermiques et d’ambiance. Les étudiants doivent prendre en compte le climat de l’emplacement de l’œuvre pour en analyser les besoins en chauffage à partir des DJU (degrés jour unifiés).

 

Les étudiants se basent sur des publications des ouvrages et doivent en dessiner (ou redessiner) plans, élévations, détails. Là où l’information est manquante, l’étudiant doit être capable de constituer des hypothèses de matériaux et techniques compatibles avec ce qui est perçu sur les photographies et les épaisseurs devinées sur plan. Des maquettes de détails sont produites.

 

Un pré-rendu a été instauré et les étudiants ont été encouragés à poser les questions sur les rendus de leurs collègues. Cela permet de mieux partager les connaissances acquises sur chacun des projets analysés.

 

 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram