top of page

philosophie de l'agence

L’agence a été créée en 2011 par Anna Maria Bordas et Miquel Peiro. Elle a été conçue par ses fondateurs comme un espace de création permettant de concilier au sein d’un même lieu architecture et ingénierie, théorie et pratique.
L’agence exerce le métier d’architecte et le métier d’ingénieur à part entière. Le dialogue fructifère entre ces deux disciplines dans les projets réalisés au sein de l’agence nous mène à une résolution plus saine, équilibrée et maîtrisée techniquement et économiquement.
L’agence défend l’articulation d’une pratique théorique. Il nous semble essentiel de travailler sur une pratique portée par des fondements théoriques forts. Une pratique non étayée par un propos théorique nous semble donner une architecture sans sens ni profondeur et trop rédhibitoire des effets de mode. Cette pratique théorique se décline sur notre croyance de la capacité de processus projet pour servir d’outil prospectif et fabricateur de connaissance.
La pratique de l’agence évoque une certaine architecture nécessaire, dans laquelle on répond à une commande et à une demande, mais nous proposons une générosité en amenant des éléments qui ne seraient pas attendus, avec des partis pris radicaux mais non exclusifs.
Le dialogue et le travail en commun avec nos partenaires et avec les usagers est intégré dans le processus de conception. Entendre et comprendre les besoins explicites (programme) mais aussi ceux implicites est primordial pour la bonne consécution du projet.
La matière est dans notre travail une source d’expressivité. Nous travaillons à partir de techniques constructives qui existent, mais aussi en manipulant la matière de manière à ce qu’elle produise un effet différent et des qualités sensorielles particulières. Comme le dit Adorno, « Chaque œuvre réussie redonne donc au matériau qu’elle a employé la fraîcheur de la nouveauté. »
L’architecture est pour nous une expérience spatiale. Nous travaillons pour générer des points d’intensité qui nous permettent de générer par la suite des dilatations et des libertés, et des réappropriations différentes.
Nous tâchons également de proposer des architectures qui fonctionnent de la manière dont on l’entend aujourd’hui mais aussi autrement, en intégrant des mécanismes de redondance et de flexibilité, et en prêtant une attention particulière au contexte et au déjà là comme matière de travail et expérimentation.
In fine, nous croyons qu’un bon projet d’architecture est un projet qui présente de la profondeur – un projet auquel, on va être capable de trouver des qualités différentes à chaque fois qu’on le visite, qu’on l’observe ou qu’on le questionne.

IMG_5530_edited.jpg
logos carrés3.png
logos carrés5.png
logos carrés2.png
logos carrés6.png
logos carrés10.png
logos carrés8.png
logos carrés9.png
logos carrés.png
logos carrés4.png
logos carrés7.png

équipe

DSC_0887_nb_bq.jpg
DSC_0887_nb_bq.jpg
DSC_0887_nb_bq.jpg

Anna Maria Bordas

Architecte et Ingénieur des Ponts et Chaussées

Professeur TPCAU - ENSA Paris Val-de-Seine

Associée fondatrice bordas+peiro

 

Née en 1983 à Barcelone, Anna Maria Bordas est Architecte et Ingénieur des Ponts et Chaussées. Elle obtient son diplôme d’architecture à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée sous la direction de David Mangin. Après un parcours professionnel dans la direction de grands projets comme la Tour Phare, la Tour Majunga ou la Fondation Louis Vuitton, elle fonde avec Miquel Peiro la société d’architecture et ingénierie bordas+peiro.

Anna Maria enseigne de 2006 à 2015 à l’ENSA des Villes et des Territoires Paris-Est, où elle participe, entre autres, à l’enseignement du master Matières à Penser aux côtés de Marc Mimram. Elle devient Maître de Conférences titulaire en 2015, d’abord à l’ENSA de Marseille et depuis 2018 à l’ENSA de Paris Val de Seine dans le domaine de Théorie et Pratiques de l’Architecture. Depuis 2022 elle est Professeur à l’ENSA Paris Val de Seine ou elle est à l’origine de la création du Domaine d’études « Matière et Expérience ». Elle a été enseignante à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, à l’EIVP, enseignante invitée à UIR de Rabat et à IUAV de Venise.

Elle a été commissaire de l’exposition tournante « Limites, Systèmes, Transformations. Une poétique de la matière dans l’architecture du XXième s. », et a co-dirigé le colloque « Formes et Langages de l’Urgence Écologique. Matière, climat, réutilisation » à l’ENSA Bretagne.

Miquel Peiro

Ingénieur et Architecte

Professeur STA – ENSA Bretagne

Associé fondateur bordas+peiro

 

Né à Oliva en 1979, Miquel Peiro est de formation Ingénieur par Universitat Politècnica de València. Il a poursuivi ses études à Paris où il réalise le Mastère Ouvrages d’Art à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il devient en 2024 architecte par reconnaissance des qualifications professionnelles du Ministère de la Culture.

Miquel Peiro intègre Setec en 2006 où il est en charge de nombreux projets de structure, dont la Fondation Louis Vuitton. En 2011 il fonde avec Anna Maria Bordas l’agence bordas+peiro architecte ingénieur.

Miquel Peiro enseigne depuis 2008 dans les écoles d’architecture, d’abord à l’ENSAVT et ensuite à l’ENSA Bretagne où il devient maître de conférences titulaire en 2017 et Professeur en 2025. Il est à l’origine de la création du domaine d’études Hybridations. Chercheur au GRIEF, il co-anime la ligne de recherche densité, réversibilité, espace public. Il a été enseignant invité à l’IUAV de Venise dans le cadre du workshop WAVE. Il est intervenu à l’Academia de Mendrisio, à l’Université Polytechnique de Valencia, à l’école d’Architecture del Vallès – UPC et à Sciences Po Paris.

Il a été directeur scientifique du colloque « Architecture évolutive et réversible. Formes et dispositifs » en 2020 ainsi que de son ouvrage éponyme. Il a été également co-dirigé le colloque « Formes et Langages de l’Urgence Écologique. Matière, climat, réutilisation » en 2024.

bottom of page