Analyse constructive 

ENSA Marseille / 2016-2017 / Semestre 4 Licence 2

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

2ème année S4

2016-2017

Equipe pédagogique 2016 :

Anna Maria Bordas (Construction)

Mohamed Belmaaziz (Ambiances)

Mathieu Permingeat (TPCAU)

Equipe pédagogique 2017:

Anna Maria Bordas (Construction)

Mohamed Belmaaziz (Ambiances)

Stanislas Zakarian (TPCAU)

Le cours d’analyse constructive est le dernier cours obligatoire du champ STA à l’ENSA de Marseille. Il a pour vocation de faire le lien entre les différents cours dispensés et permettre à l’étudiant d’avoir une vision globale de l’implication technique sur la conception du projet.

 

Il est constitué de 14 séances en amphithéâtre dispensées par les différents enseignants du champ et 14 séances de 5 heures de TD où la promotion est divisée en 5 groupes.

 

Sur la partie cours magistraux, Anna Maria Bordas dispense deux séances : la première est consacrée à la relation entre architecture et structure, où elle cherche à analyser des relations de symbiose, cohabitation, et comment les décisions de projet ont des implications importantes sur la structure et vice-versa. La deuxième séance est consacrée à la fondation Louis Vuitton.

 

Sur la partie TD d’Analyse, les bâtiments sont analysés du point de vue de fonctionnalité et composition, structure et technologie des enveloppes et structures et ambiances, avec des interventions d’enseignants TPCAU, STA construction et STA ambiances.

 

L’année 2016, chaque atelier a analysé 4 bâtiments au le long du semestre : Salt Lake Insititute de Louis Kahn, Lake Shore Drive de Mies Van der Rohe, la couverture de l’Arena de Nîmes par Michelin, et la fondation Beyeler de Renzo Piano.

Les équipes de 4 étudiants devaient analyser des éléments bien précis du projet à chaque séance : schéma structurel, relation au paysage, bilan thermique, coupe de détail, etc. Un groupe analysait un projet chaque semaine, et passait le relais sur ce projet à une autre équipe la suivante. Cela faisait que les étudiants changeaient de projet à analyser chaque semaine et à la fin du semestre maîtrisaient bien pratiquement tous les projets.

 

En 2017, le semestre a été divisé en deux parties : les premières séances sont dédiées à l’analyse par chaque groupe d’un bâtiment de taille modeste (logement) et le deuxième d’un équipement de taille plus importante.

 

 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram