Astana Expo 2017 

ESQ APS APD PRO ACT DET VISA AOR EXE

équipement public

Astana (Kazakhstan) 

© ARTE Charpentier architectes. Tous droits réservés. 

© bordas+peiro. Tous droits réservés. 

Programme : Pavillon central pour l’exposition

universelle 2017 à Astana

Maîtrise d’ouvrage: National Company
Astana EXPO-2017

Groupement conception-réalisation

Architecte: Arte Charpentier
Ingénierie structures: bordas+peiro
Solutions environnement: Elithis, EDF, ERDF
Entreprise: Vinci Construction

Etat : concours 2013

     L’équipe, fédérée par Arte Charpentier, propose de créer au centre du site de l’Expo 2017, un grand volcan qui concentre l’énergie du site et qui répond au Palais Présidentiel existant.

     Bordas+peiro a été associé dès le début au dessin de ce volcan de 120 mètres de haut et 150 mètres de diamètre. Partant de la concentration (de flux, d’énergie, de personnes) comme idée initiale, nous avons travaillé ensemble afin de répondre à ce rêve d’architecture tout en créant une structure efficace avec une consommation de matière optimisée. Conception, pré dimensionnement et modélisation des éléments finis ont été nécessaires afin d'affiner au mieux cette structure aérienne.

     La structure se compose de 5 piles principales, situées au droit des entrées et ascenseurs, chacune constituées de 2 poteaux. Une double résille diagonale permet à la fois de contreventer l’ensemble et de supporter des passerelles horizontales qui définissent une circulation du programme en hauteur. Ces passerelles dessinent un diaphragme horizontal tout en raidissant l’ensemble.

     Le projet est couronné par un élément en ETFE avec une forme dee goutte d’eau suspendue dans laquelle on souhaite projeter des documents audiovisuels. Cet élément, d’une cinquantaine de mètres de largeurporte, est résolu par un système de poutres sous-bandées avec un bras de levier maximal de 9 mètres et des sections acier de 60 centimètres au maximum.

     Le plancher du rez-de-chaussée compense les efforts horizontaux par un fonctionnement analogue à celui d’un tirant tandis que les piles sont fondées sur des barrettes.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram