+ Restructuration
   campus Est Jussieu

 

Campus Est Jussieu

ESQ APS APD PRO ACT DET VISA AOR EXE 
restructuration / équipement

Paris (75)

© Architecture Studio. Tous droits réservés. 

© bordas+peiro. Tous droits réservés. 

MO: Campus Jussieu
Architecte: Architecture Studio
MOE structures : Setec Bâtiment

Montant des travaux : 150 M€
Entreprise de construction: Vinci, CBC,

GTM, Sicra et Dumez 
bureau d'études d'éxecution: RH Consult

en partenariat avec bordas+peiro
budget: 30 M€
Etat: Livré en 2014

     Le chantier de l’université de Jussieu, conçu par Architecture studio, comprend la réhabilitation de 12 bâtiments dont 41.000 m² de laboratoires et 28.000 m² comprenant salles de cours, amphithéâtres et bureaux.

 

     Le projet est caractérisé par la grande technicité des solutions et des méthodes. Le projet architectural prévoit, entre autres, la refonte complète des noyaux de contreventement, en supprimant inté­gralement les voiles Est-Ouest pour en créer d’autres, la création de structures légères sur les patios et le réaménagement de nombreuses surfaces, tout en modifiant les usages et l’emplacement des trémies.

 

     Bordas+peiro a mené, en partenariat avec RH Consult, les études d’exécutions partielles des structures en béton armé de cet équipement universitaire. Bordas+peiro a établi les calculs et les modèles des éléments finis de 12 tours d’escaliers dites « rotondes ». Les travaux réalisés sur ces rotondes incluent la démolition partielle du noyau et sa reconstruction afin d’assurer le contreventement du bâtiment durant toutes les phases de chantier. Bordas+peiro a également réalisé les calculs et les modèles des éléments finis de l’ouvrage dit « TIPI », un bâtiment de trois étages en forme de tipi situé sur une cour de l’université. Les planchers sont appuyés sur le noyau et suspendus en façade par des tirants.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram