+ Cluster Unil

         ESQ APS APD PRO DCE DET VISA AOR

Cluster Unil

ESQ APS APD PRO ACT DET VISA AOR EXE
équipement public
Chavannes près de rennens (Suisse)  

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

Client : Canton de Vaud 
MO: Université de Lausanne

Maîtrise d'oeuvre : bordas+peiro
Ingénierie Fluides: CSD Ingénieurs

Superficie : 7 621m² SN (Cluster)

Coût : 21.9M CHF HT (Cluster)

Calendrier : concours rendu en septembre 2012

     Le programme propose de réunir sur un même bâtiment le siège de 4 entités distinctes : le Cluster Sport Internationale, la Fédération des Sports Universitaire, le Pôle de Formation post-grade et le Pôle Académique ISSUL.

     Le défi est de créer une façade Sud à l’université de Lausanne tout en maintenant le rapport très spécifique au paysage du Campus dans un site où 50% de la surface au sol présente des nuisances sonores dépassant les valeurs acceptables permettant d’ouvrir des fenêtres. Le concours prévoit également l’esquisse du bâtiment dans la parcelle contigüe.

 

     La réponse proposée est de créer une façade urbaine au Campus par des bâtiments en L à angle ouvert, situés le plus à l’arrière de la parcelle, de façon à éviter les nuisances sonores et de créer une perspective. Le hall fonctionne comme un pivot d’articulation ventilé, distribuant chacune des activités concentrées dans une aile distincte. Le rez-de-chaussée, lui, accueil les activités communes.

     Le bâtiment cherche à s’immerger dans la nature environnante. Tous les couloirs débouchent sur une perspective du paysage, les escaliers ont toujours une vue vers l’extérieur, le hall -vrai pivot du projet- est en transparence entre l’allée des Platanes et le cours de la Chamberonne… Pour renforcer son appartenance à cet espace naturel, un jardin d’hiver se positionne au cœur du projet. Les étages sont travaillés dans un souci de lisibilité et d’économie de moyens, conformant un étage rationnel et très modulable, permettant ainsi de reconfigurer les étages avec des bureaux de profondeurs différentes (5 ou 6 cm) en fonction des souhaits, et privilégiant les vues lointaines dans chacun des bureaux.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram