Gare TGV internationale de Susa 

ESQ AVP APD PRO DET VISA AOR

équipement public

Turin (Italie)

Concours international restreint - 2ème place

© EMBT. bordas+peiro. Tous droits réservés. 

MO : LTF Lyon Turin Ferroviaire

Architecte mandataire : Miralles Tagliabue EMBT

Architecte associé : bordas+peiro

Ingénierie structures : bordas+peiro

Ingénierie fluides : Girus

Economiste : BMF

Acoustique : AVLS

Budget Initial : 48 M€

Calendrier : 2ème prix au concours restreint 2012

2ème prix au Concours International Restreint

     Le projet pour la gare de Susa est le résultat de l’imbrication de l’ouvrage d’art du train, de la gare parcourue par les passagers et de la topographie. Le programme prévoit de maintenir le mur de soutènement en dessous de la ligne ferroviaire existante et de surélever, jusqu’à 8 mètres de haut, la côte envisagée après travaux. Afin d’éviter la barrière paysagère initialement prévue, le projet propose de réaliser la gare dans le creux laissé sous la ligne historique, dans le but de consommer une surface de terrain moindre et de l’intégrer dans le paysage.

     La gare et l’ouvrage d’art sont donc imbriqués mais traités de façon dissociés au niveau structurel afin de proposer la solution la plus adaptée à chaque ouvrage :

           - Pour l’ouvrage d’art : il est conçu en poutres béton précontraintes en dessous du niveau de la linea storica et de la via montello, à partir de poutres précontraintes en forme d’arcs au-dessus de la gare et en dalle précontrainte au droit du croisement des deux voies. Les plafonds de la gare sont traités à partir de voûtes en béton se glissant entre les poutres de l’ouvrage d’art.

           - Concernant la toiture en verre : cette dernière et l’auvent devant la gare présente une géométrie plus libre. La structure est constituée de fermes métalliques suivant la géométrie et s’appuyant sur l’ouvrage d’art ainsi que sur le sol.

           - Enfin, le plancher du niveau gare et infrastructure : la géométrie et la nature de ces ouvrages permettent un traitement de structure poteaux-poutres béton conventionnel.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram