
+ CHÂ
Complexe tennistique
Réhabilitation d'un complexe tennistique
Châtelet-en-Brie (77)
__________________________
Le club-house est réparti en 2 niveaux, un niveau que nous appelons Rez-de-chaussée, où se trouvent actuellement les espaces de convivialité et les courts en béton poreux, et un niveau que nous appelons Sous-sol, encastré dans la pente du terrain, où se trouvent du stockage et les terrains en terre battue.
Cette différence de niveau permet de prendre de la hauteur depuis le club-house et d’observer des matchs en contre-bas sur les courts en terre battue. Néanmoins, de cette différence de niveau émerge une difficulté de déplacement et rend inaccessible certains courts de tennis. Aucune disposition n’est actuellement en œuvre pour permettre un accès aux courts de tennis pour les personnes à mobilité réduite. Parmi les enjeux du programme, l’intégration d’un ascenseur devra permettre de faciliter les déplacements des usagers ainsi que le transport de matériel.
Par ailleurs, le diagnostic en cours, a permis en mettre en évidence qu’en réalité il existait une multitude de petites différences de niveaux au sein de ces 2 étages. Les enjeux d’accessibilité doivent être repensés dans leur ensemble pour apaiser les différences de niveau et les rendre praticables par tous. Le club nous a témoigné son envie de diversifier son accueil et de se laisser la possibilité d’accueillir des matchs de tennis handisport.
Pour répondre à cette ambition, et pour promouvoir une plus grande inclusivité au sein du club, l’ensemble des espaces de vie et de vestiaire devront être adaptés pour permettre une meilleure qualité d’accueil. Une remise aux normes PMR devra être prise en compte dans le projet.
__________________________
maîtrise d'ouvrage
architecte mandataire
équipe
surface
coût
calendrier
Communauté de Commune Brie des Rivières et Châteaux
bordas+peiro
bordas+peiro (ingénierie structure), AREA (fluides, électricité), EICP (économie), Ingésport (ingénierie sportive), Alhyange (acoustique)
10 194 m²
1 950 000 €
lauréat en 2025
2025 - en cours









