
+ CMF
Gare de Clichy-Montfermeil
Construction d'une gare du Grand Paris
et de son parvis
Clichy-Montfermeil (93)
__________________________
Rassembler les habitants
La gare de Clichy-Montfermeil et son émergence se situent sur la Place Centrale du Plan de Renouvellement Urbain développé sur la communauté d’agglomération depuis 2004.
Le parti pris a été de travailler sur une symbolique d’agora urbaine, lieu d’expression de la diversité culturelle et l’échange entre cultures. Le travail sur l’espace public et l’intérieur de la gare cherche à faire le lien entre la spécificité du quartier et l’imaginaire de la métropole du Grand Paris.
L’inspiration des pétales colorées aux géométries organiques s’ancre à la fois sur le Bois de Bondy et sur le marché qui a lieu sur la place deux fois par semaine et les tissus colorés qui y sont présents.
Ainsi, l’émergence de la gare est couverte par une toiture qui dépasse le simple statut de couverture de la gare mais qui devient pergola urbaine. Elle constitue à la fois un repère urbain et le lien symbolique entre le marché et l’équipement.
__________________________
maîtrise d'ouvrage
architecte mandataire
architecte associé
équipe
surface
coût
calendrier
Société du Grand Paris
EMBT Miralles
bordas+peiro
bordas+peiro (ingénierie structure sur premières phases études), EGIS (ingénierie), Michel Forgues (économie), 8'18" (éclairage), AVLS (acoustique), CASSO (ssi), Arbor&Sens (environnement)
7 950 m²
70 000 000 €
lauréat en 2014
ESQ, AVPA, AVPB, PRO, DCE, ACT, EXE, chantier en cours






