
+ CAB
Projet ubrain à El Cabanyal
Étude urbaine et création de 110 logements
Valence (ESP)
__________________________
Restructurer un quartier déchiré à plusieurs échelles
El Cabanyal est un quartier de pêcheurs dans la ville de Valence menacé depuis les années 90 par un plan d’urbanisme qui vise à raser 14 ha de tissu urbain du XIXe siècle – 1 600 logements – pour relier Valence à la mer par le biais d’une grande avenue. La dégradation menée par les démolitions et l’occupation est une machine de destruction qui s’est heurtée à une population belligérante attachée aux forces vives de son quartier.
Bordas+peiro propose une alternative à ce projet basé sur le regard et veille à appréhender les enjeux et les façons de comprendre la ville pour sortir de ce conflit d’ordre idéologique et éthique plus qu’urbain. À un conflit de mœurs, seule une solution attentive aux coutumes et aux usages est possible : faire vivre plusieurs conceptions de la ville dans un même espace. Construire du neuf sans détruire, rajeunir la population sans chasser ceux déjà présents, permettre aux valenciens « de l’intérieur » de profiter de leur littoral sans en dépouiller les habitants vivant sur la côte.
__________________________
architecte
surface
coût
calendrier
bordas+peiro
186 000 m²
140 000 000 €
étude réalisée en 2011
Prix AJAC VII COAC 2012, Exposition aux Portes Ouvertes du Quartier 2013, Exposition et Conférence Palau Pineda 2013, Exposition ENSAVT 2014




