
+ GPB
Gare du Pont de Bondy
Gare du Pont de Bondy
Bondy (93)
__________________________
Pour cette gare emblématique située entre les ville de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, l'équipe a proposé une gare-symbole puisant sa morphologie de l'idée de la descente.
Le projet cherche à renforcer la position de la gare comme pôle d'attraction et de développement au sein de ce secteur fracturé et bordé d'infrastructures. Nous avons focalisé notre travail sur l'intégration de la gare à la ville grâce à l'élaboration de trois éléments : la création d'un parvis qui met en relation les quartiers sud avec la gare, la mise en valeur du Canal de l'Ourcq comme colonne vertébrale du quartier et axe vert vivificateur ; mais aussi la construction indépendante de projets connexes favorisant la création d'un programme de commerces et de loisirs permettant la création d'un lieu de détente urbain, d'un repère pour les bateaux et pour les voyageurs.
La seconde idée forte est de se saisir de la descente comme élément évocateur, moteur du projet.
Ce puit permet de mettre en scène la descente et d'apporter une source de lumière naturelle au sein de la gare. Le paysage de la gare suit l'idée de perméabilité et de lumière. Ainsi, le rez-de-chaussée se veut poreux et transparent, permettant ainsi d'annuler toute coupure visuelle entre la ville et la gare.
De plus, cette organisation spatiale permet une lisibilité de l'espace pour les voyageurs grâce à une perspective plongeante depuis le rez-de-chaussée au sein de la gare. Enfin, la lumière permet de donner vie au lieu transformant ainsi la descente en une expérience mobilisant les sens des voyageurs.
__________________________
maîtrise d'ouvrage
architecte mandataire
architecte associé
équipe
surface
coût
calendrier
Société du Grand Paris
Mangado y Asociados
bordas+peiro
PROAP (paysage), BMF (économie), 8'18" (éclairage), CASSO & Associés (ssi), AVLS (acoustique)
10 000 m²
90 000 000 €
concours 2016




