
+ PSB
Passerelle de Saint-Brieuc
Passerelle de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)
__________________________
En vue de l’augmentation de vitesse et du nombre de trains dans la gare TGV de Saint Brieuc, l’agglomération se propose de réorganiser la gare existante et ses abords pour créer un nouveau pôle multimodal avec une station de bus, un parking, des espaces publics et une nouvelle passerelle. Seura, architecte urbaniste, s’associe à bordas+peiro afin de réaliser ensemble la conception de la passerelle.
Le lien matérialisé par la passerelle subvient à deux usages : renforcer le lien entre le quartier Robien et le quartier de la gare et être au cœur du pôle multimodal. La conception de cet espace a été assimilée à celle d’un espace public en plein air, à un mode de terrasse.
Très marqué par la réalisation en milieu ferroviaire, la conception de l’ouvrage s’impose légère et à arase inférieure droite, afin de faciliter une construction rapide et gérer plus facilement les gabarits ferroviaires imposés pour les ouvrages dans ce milieux. L’emplacement des nouveaux points d’appui, désaxés par rapport à l’ouvrage existant à démolir, permet de réaliser les travaux de fondations et de piles en temps masqué, réduisant ainsi le temps dans lequel les briochins ne pourront pas traverser les voies à cet emplacement.
La section transversale détourne les contraintes SNCF de mise à distance, évitant de compter avec les classiques « ailettes » de protection au-dessus des caténaires. Le projet permet de franchir et de mettre à distance par des garde-corps en caisson métallique à dimensions généreuses. Ils permettent de renforcer cette notion de terrasse et réduire la hauteur de section perçue
__________________________
maîtrise d'ouvrage
architecte - urbaniste espaces publics
architecte ingénieur passerelle
surface
coût
calendrier
agglomération de Saint-Brieuc
SEURA architectes
bordas+peiro
so
5 000 000 €
concours restreint 2013



