
+ RIG
Gare de Riga et espaces publics
Restructuration de la gare et des espaces publics
Riga (LET)
__________________________
Création de connections urbaines et paysagères
Avec l’arrivée de la ligne TGV Rail Baltica reliant la Finlande avec l’Allemagne, la ville de Riga questionne le statut de la gare ferroviaire centrale et le lien entre le centre-ville, au nord de la ligne, la prolongation du canal et la place du marché au sud.
Le projet proposé crée des liens selon deux lignes de force : la première, parallèle aux voies complétant le grand maillage paysager, la seconde, perpendiculaire au tracé, créant une couture urbaine entre le nord et le sud des voies.
En ce qui concerne le maillage paysager, l’aménagement du secteur sud du canal Pilsetas, le travail sur les talus de la gare et la création d’une passerelle permettent de connecter ces espaces avec le parc linéaire existant autour du Pilsetas Kanals en centre-ville, avec le Parc Ivana Kapi et l’île Zakusala.
La couture urbaine se matérialise par la réorganisation de la gare et ses parvis, la création de passages ville-ville généreux et lumineux sous les voies, et la pacification de l’avenue 13 Janvara.
__________________________
maîtrise d'ouvrage
architecte mandataire
équipe
surface
coût
calendrier
Rail Baltica
bordas+peiro
AR plan
PROAP (paysage), EGIS Rail (ingénierie)
13 ha
150 000 000 €
concours ouvert international - mention d'honneur 2016
Mention spéciale catégorie "Transportation - Unbuilt Transportation" du jury Architizer A+Awards 2018



