Exposition "Les passagers du Grand Paris Express"

La gare de Clichy-Montfermeil

avril 2016 à l'esapce Landowski (Boulogne)

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

La Gare de Clichy-Montfermeil est exposée à l'espace Landowski à Boulogne dans le cadre de l'exposition "Les passagers du Grand-Paris Express"

     La seconde édition de l’exposition «les Passagers du Grand Paris» dévoile pour la première fois dans une exposition, un aperçu des gares de la ligne 16. La première édition, qui connut un franc succès, se passait au MAC-VAL de Vitry-Sur-Seine (94) et comprenait seulement les gares de la ligne 15 Sud. Des maquettes et des perspectives de projets présentent au public ce que sera ce nouveau métro, futur repère de quartiers, de villes et de territoire.
 

     La gare de Clichy-Montfermeil, signal fort d'un quartier, lien entre deux communes, s'étend à proximité de la promenade de la Dhuys et est mitoyenne de la forêt de Bondy. Créatrice de nouvelle identité, elle nappe le morceau de ville, de son drap tressé qui se faufile jusqu'à l'intérieur de la gare, en façades. Le rapport dedans-dehors est constitué dans l'imaginaire de l'usager, les pas défilent et se perdent dans la salle d'échange, en suivant la lumière comme fil d'Ariane.
Assez! Vous pourrez donc aborder la notion de  « Ville Sensuelle »,  plaidoyer de l'équipe Jacques Ferrier, auteur de la charte architecturale du réseau du Grand Paris Express. Nous n'en disons pas davantage, et vous laissons vaquer à la découverte de cette exposition où vous pourrez vous balader autour des gares du Grand Paris en exploitant leurs 3 dimensions, mais également leur dimension temporelle en calculant votre temps de parcours de gare en gare. 

Grande satisfaction pour Bordas+Peiro et l'agence Miralles Tagliabue EMBT ainsi que les futurs usagers de la gare de Clichy-Montfermeil, qui attendront encore quelques années avant de pouvoir contempler ses panneaux tressés.

     L’exposition s’accompagne de plusieurs échanges et débats et rencontres, des visites guidées thématiques, et des projections sur le Grand-Paris Express, du 11 Mars 2016 au 22 Mai 2016. Courez-y vite, le métro du Grand Paris Express n'attend pas. 

La presse s'empare de l'événement et dévoile à son tour les différentes gares:
Le Moniteur:  Les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express dévoilées
Batiactu: Qui a dessiné les gares de la ligne 16 du Grand Paris

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram