+ Exposition
"Traverser sans détruire"

L'ENSAVT confie à bordas+peiro la mise en scène et le commissariat de l'exposition "Traverser sans détruire" ayant pour objet le Projet urbain de bordas+peiro pour le quartier de El Cabanyal.

 

L’exposition se propose d’être un voyage dans ce paysage inconnu formé de gens qui crient dans les rues, de petites maisonnettes populaires du XIXe siècle et d’objets titanesques de cette dernière période spéculative en Espagne.

 

Nous avons ainsi investi l'espace de 75m² avec des panneaux, des maquettes, mais également des mobiles de photos permettant de mieux appréhender le quartier et son mode de vie. La perception spatiale de l'espace a été clé dans la détermination des objets. L'exposition est complétée par des vidéos explicatifs cédés par des journalistes et des artistes concernant la problématique du quartier.

 

À un conflit de moeurs, seule une solution attentive aux coutumes et aux usages est possible : faire vivre plusieurs conceptions de la vi(ll)e dans un même espace. Construire du neuf sans détruire, rajeunir la population sans chasser ceux déjà présents, permettre aux valenciens « de l’intérieur» de profiter de leur littoral sans en dépouiller les habitants côtiers.

 

Le projet Passar sense trencar a fait l’objet du prix AJAC VIII décerné par l’Ordre des Architectes de la Catalogne et a reçu un accueil très favorable de la part de la presse, des différents partis politiques et des organisations de riverains.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram