+ Workshop Ville,                    Infrastructure et Structure    à Valence 

       Le directeur de l'ENSAB, Jean François Rollin, a inauguré, le 26 Avril 2016, l'exposition des projets résultants du Workshop "Ville/Infrastructure/Structure". Miquel Peiro, organisateur du workshop et l'équipe enseignante Anna Maria Bordas, Claude Abou-Khalil et Rozenn Kervella ont animé le débat et la présentation des étudiants afin de partager cette expérience avec l'ensemble de la communauté enseignante. Ce Workshop a eu lieu entre les 23 et le 26 Février 2016 et a réuni des étudiants et des enseignants de l'ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne) et l'ETSI CCPV (Ecole d'Ingénieurs Caminos Valencia).

     Cet atelier a été pensé comme un travail complémentaire entre les étudiants en architecture et les étudiants en ingénierie. Quatre jours d'expérience intense pour inculquer aux étudiants, ingénieurs et architectes, de nouvelles visions de dynamique pluridisciplinaire et multinationale collaborative. En mêlant infrastructure de l'espace et sensibilité de celui-ci, la combinaison des deux pensées qui peuvent être juxtaposées commencent à communiquer et à se nourrir l'une de l'autre, tout au long de ce workshop, entre l'ETSICCPV et l'ENSAB, mais également entre cultures avoisinantes.

     La réflexion a été faite sur la zone de la gare de la ville de Valence, bâtiment emblématique datant de 1904. La présence du faisceau ferroviaire, depuis le début du XXe siècle, a conditionné la croissance de la ville et a marqué une coupure dans le tissu urbain. Depuis les années 70, la ville souhaiterait mettre les rails en souterrain afin que cet espace soit approprié par les habitants. Avec l'arrivée du TGV à Valence dans les années 2000, une gare provisoire a été créée à une distance de 1km de l'ancienne gare.

En temps de crise, l'occasion se présente pour réfléchir à différents grands scénarios urbains, afin de pouvoir en tirer les meilleures idées possibles pour la construction de la ville de demain.

 

Accès à l'ENSAB pour visiter l'exposition.
Plan d'accès.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram