Gare de Clichy Montfermeil 

AVPA AVPB PROA PROB ACT VISA DET AOR

équipement public

Clichy-sous-bois Montfermeil (93) 

© EMBT. bordas+peiro. Tous droits réservés. 

Chantier

SGP#Rollando-231120-097.jpg
SGP#Rollando-231120-273.jpg
SGP#Rollando-231120-202.jpg

© EMBT. bordas+peiro., Gerard Rollando

MOA: Société du Grand Paris
Architecte mandataire: Miralles Tagliabue EMBT
Architecte associé: bordas+peiro
Ingénierie: EGIS
Economiste : Bureau Michel Forgues
Acoustique : AVLS 
Consultant environnement : Arbor&sens
Conception lumière : DUMAS
Sécurité incendie et accessibilité : CASSO 
Budget Initial: NC
Etat: en études, PRO-A finalisé

Le concours pour la Maîtrise d'Œuvre architecturale a été remporté par l'équipe EMBT Bordas+Peiro en septembre 2014. Depuis, nous avons l’occasion de travailler aux côtés de la société du grand paris afin de livrer en 2024, la gare de Clichy-Montfermeil.

La gare de Clichy Montfermeil se situe dans l’espace central du site du Plan de Renouvellement Urbain qui a été développé sur la communauté d’agglomération depuis 2004. Ce plan a énormément modifié la morphologie du quartier et a permis de nouveaux développements d’équipements publics.


Le parti pris pour l’équipe EMBT et bordas+peiro est de travailler sur une symbolique d’agora urbaine sur la place où se situe l’émergence de la gare de Clichy-Montfermeil. L’émergence cherche à faire le lien entre quartiers existants et le Grand Paris, pour aller du générique au local, en s’ancrant spécifiquement sur le marché qui a lieu sur la place deux fois par semaine. Ainsi, l’émergence de la gare est couverte par une toiture qui dépasse le simple statut de couverture de la gare mais qui devient pergola urbaine. Elle constitue à la fois un repère urbain et le lien symbolique entre le marché et la gare.

Les espaces extérieurs font l’objet de dialogue, avec tous les partenaires sociaux et politiques impliqués dans le développement du quartier, afin de trouver la meilleure configuration en surface pour créer une place support de nombreux usages et créatrice de vie.

A l’intérieur de la gare, la mise en scène de la mobilité est de mise. S’agissant d’une gare relativement profonde, sans correspondances, toute la descente est proposée en enfilade sur un grand vide central, à partir d’escaliers en porte-à-faux s’enroulant sur eux-mêmes. Cette descente s’effectue sous une verrière qui permet de faire pénétrer la lumière naturelle jusqu’au niveau -3, avec une transition progressive d’éclairage naturel et artificiel. 

Exposition

Espace Landowski à Boulogne 

2016- «Les Passagers du Grand Paris»

La seconde édition de l’exposition «les Passagers du Grand Paris» a dévoilé pour la première fois un aperçu des gares de la ligne 16. La première édition, qui connut un franc succès, se passait au MAC-VAL de Vitry-Sur-Seine (94) et comprenait seulement les gares de la ligne 15 Sud.

Des maquettes et des perspectives de projets présentent au public ce que sera ce nouveau métro, futur repère de quartiers, de villes et de territoire.

Grande satisfaction pour Bordas+Peiro et l'agence Miralles Tagliabue EMBT ainsi que les futurs usagers de la gare de Clichy-Montfermeil, qui attendront encore quelques années avant de pouvoir contempler cette gare haute en couleurs.

L’exposition s’était accompagnée de plusieurs échanges, débats et rencontres ponctuées de projections sur le Grand-Paris Express,

Restez à l’écoute pour les prochaines découvertes, et celles-ci certainement en immersion réelle  en 2024.