Gare de Nanterre la folie

ESQ AVP PRO DET VISA AOR

équipement public

Nanterre (92) 

© Cruz y Ortiz / bordas+peiro / Cyan Animatica

© Cruz y Ortiz / bordas+peiro / Cyan Animatica

Toutes les autres images non citées © Cruz y Ortiz. bordas+peiro. Tous droits réservés. 

MOA. Société Grand Paris
Architecte mandataire : Cruz y Ortiz 
Architecte associé : bordas+peiro
Economiste : AE75
Acoustique : AVLS 
Sécurité incendie et accessibilité : CASSO & Associés
Conception lumière : Studio Vicarini 

Calendrier : concours restreint 2015, 2ème place

     Le réseau du Grand Paris Express reliera plusieurs pôles de compétitivité, les deux aéroports de l’agglomération et a pour objectif de limiter l’usage de la voiture, soutenir le développement économique et faciliter les échanges.

 

         La Gare de Nanterre la Folie est emblématique par son rôle d’important d'échangeur de par sa taille et sa position urbaine. Elle participera d’une façon très importante à la dynamisation du quartier des Grues, et en quelque sorte, sera le détonateur d’une évolution de la Défense vers l’ouest. Nous avons focalisé notre travail sur l’intégration de la gare à la ville sur trois points essentiels : la création d’une place qui met en relation le quartier nord avec la gare, la mise en valeur du balcon comme colonne vertébrale du quartier et la création en RDC d’un programme de commerces de proximité permettant de fabriquer un morceau de ville suivant le principe de la ville passante définie par David Mangin.


     Pour y parvenir, nous avons disposé des commerces du coté balcon de la gare qui donneront de la vie au balcon. Pour qu’ils ne soient pas isolés de la place de la gare, nous créons un passage qui traverse l’intérieur de la gare, reliant le balcon à l’autre côté de la gare. De l’autre côté nous disposons sur une bande, la place de la gare à l’ouest et une place couverte, mais non fermée, où nous pourrons disposer des commerces de proximité. Cette dernière pourra également servir comme place du futur marché de quartier.
Cette porosité que nous créons permet de considérer la totalité du RDC comme un tout qui travaille ensemble, qui échange et qui crée de la vi(ll)e.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram