Marché des lumières 

ESQ AVP APD PC PRO DCE EXE

Lauréat 2019 - Concours restreint

équipement public

Malakoff (92) 

© bordas+peiro / Mairie de Malakoff / Graph

20200121_161209 - Copie.png
plan masse orange.jpg
coupe DD mmlkf.JPG
3-MALAKOFF_EXISTANT PROJET_côté rue 2000px.jpg

© bordas+peiro / Mairie de Malakoff / Graph

MOA: Mairie de Malakoff

Architecte: bordas+peiro architecte

Ingénieur: bordas+peiro SAS

Ingénierie VRD: Altostep

Budget : 2M €

Surface: 510m² + 300m² espace public

Etat :  DCE livré

Emblématique de la ville de Malakoff, le marché couvert borde la place du 11 novembre où se regroupent les institutions comme le théâtre de la ville et la mairie. La multiplicité de formes et de matériaux présents en façade rendent  complexe l’ensemble architectural dans lequel s’inscrit le marché. L’intervention vise à redonner de la clarté volumétrique aux façades du marché couvert, à sa toiture et une clareté de l’espace public également.

   

Le « Marché des lumières » propose d’ouvrir le marché sur la place, de créer une continuité visuelle entre intérieur et extérieur en supprimant les barrières existantes. Le projet, qui sera livré en 2021, rend son statut d’institution au marché, lieu de socialisation, de croisement intergénérationnel et de mixité sociale. Il simplifie la lecture de l’ensemble du bâti existant, grâce à une géométrie unie et harmonieuse.

A l’aide d’avancées de toiture, le projet crée une frontière franche entre l’équipement du rez-de-chaussée et les bureaux qui le surplombent. Les éléments vitrés, de grande hauteur, qui composent la façade permettent d’augmenter visuellement la hauteur du marché et valorisent le lien entre l’intérieur du marché et l’espace public extérieur ( la place et la rue).

Nous privilégions l’utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois brûlé et le verre recyclé.  Posées sur l’avancée de la façade principale et composées d’un matériau translucide, quatre boîtes  filtrent la lumière.  En journée elles permettent un éclairage naturel de l’espace intérieur de l’entrée du marché. La nuit, les boîtes sont rétroéclairées et deviennent des volumes lumineux ; le marché devient alors un signal à l’échelle des rues voisines. Ces boîtes ont aussi pour vocation d'être des supports d’affichage pour la ville par un système de rétro projection.