Mécanique des structures 

ENSA Marseille / 2016-2017 / Semestre 2 Licence 1

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

1ère année S2

2016-2017

Responsable Cours Magistral et Coordination de TD : Anna Maria Bordas

Equipe pédagogique :

Farid Ameziane

Anna Maria Bordas

Olivier Collaine

Guilhem Hoel

Rolland Paillat

Le cours de mécanique des structures a pour vocation de transmettre l’intégralité des connaissances en résistance des matériaux aux étudiants sur 9 séances de cours magistraux et TD.

Anna Maria Bordas a repris un cours déjà en place selon les objectifs et éléments définis par le programme. Le cours aborde les notions de sollicitation extérieure, effort interne, contrainte et réaction pour enchainer sur l’effort normal et le moment. Sont donnés les principes de dimensionnement pour des pièces comprimées, tendues, fléchies. Sont abordés également la notion d’hyperstatique et résolution de systèmes structurels isostatiques simples. Pour terminer est abordé la notion de descente de charges verticales et horizontales et la notion de contreventement. Elle a souhaité introduire une séance de typologie structurelle permettant aux étudiants de connaître des ratios portée/hauteur et d’être familiarisés avec des typologies et portées auxquelles ils risquent de se confronter : bâtiment de logements en voiles béton armé, bâtiment bureaux poteau-poutre, bâtiment structure métallique, bâtiment présentant des reprises….

 

Les TD étaient auparavant consacrés uniquement à la réalisation d’exercices calculatoires : calcul d’efforts sur une structure plane, calculs de contraintes et dimensionnements, descente de charges, etc... Anna Maria Bordas a proposé d’intégrer au programme la création et réalisation d’un luminaire « structurel » à partir de tasseaux en bois et ficelles. L’exercice occupe trois séances de TD, les premières étant destinées à réaliser des tests petite échelle leur permettant de réaliser les efforts mis en jeu sur des piques à brochette et comprendre le fléchissement versus la traction ou compression. Les autres six séances sont dédiées aux exercices calculatoires.

 

 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram