Module/assemblage

ENSA Villes et Territoires / 2014-2015 / Semestre 9 Master 2

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

5ème année S9

2014-2015

Equipe pédagogique :

Marc Mimram (professeur)

Anna Maria Bordas (assistante)

L’exercice a pour objet de développer en quatre semaines un système modulaire qui intègre dans sa géométrie le mode d’assemblage.

La pertinence du procédé sera jugée sur la capacité du module à trouver des développements dans l’espace, multiples, variés, capables d’interroger la relation entre statique et lumière.

 

En effet, du module et du mode d’assemblage dépendent le comportement statique de la surface créée, du volume développé et souvent de sa capacité à filtrer la lumière, à se jouer des effets de peau et de texture.

 

Le projet permettra d’interroger la question de la matérialité d’un point de vue théorique, à travers combinatoire et géométrie, mono matière ou distinction module-assemblage, répétition et variation, unité et diversité.  La question du rapport entre module et préfabrication, unité dimensionnelle, rigueur et défaut, pourra être approchée par le sujet attentif à la résistance de forme et à la combinatoire.

 

L’exercice ayant un caractère pédagogique, il ne s’agit pas d’évoquer toutes les pistes mais bien au contraire de prendre une hypothèse instantanément et de la mettre en œuvre à travers une maquette dès la première semaine, d’en vérifier les capacités à la fois géométriques dans les assemblages, et technologiques dans la mise en œuvre.

 

Le travail se fera donc essentiellement par maquette, et par image de synthèse pour les applications géométriques à grande échelle.

Projet de fin d'études 

2016

Professeur 

 

Nous avons fait travailler les étudiants sur une gare entre deux points urbains. Le sujet comprenait le travail sur l'infrastructure elle-même mais également la création d'une urbanité. Ainsi, les étudiants ont également travaillé sur des programmes connexes, comme une bibliothèque, une frac, des bureaux ou des hôtels. Ce projet a été réalisé en lien avec la 4ème année qui travaillait sur des bureaux et hôtels à proximité.

 

 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram