Passerelle Bellinzona (Suisse)

ESQ AVP PRO DET VISA AOR

franchissement

Finaliste concours international 2015

© bordas+peiro. Tous droits réservés. 

MOA : Canton Ticino

Architecte : bordas+peiro

Ingénierie : Andreotti-CSD

Programme : franchissement

Surface : 800m²

Budget : 4.5 M€

Calendrier : finaliste concours international 2015

Dans la ville de trois châteaux, dans le Tessin suisse, la municipalité souhaite créer un pont qui traverse le Ticino. Située au même endroit que l’ancienne Torretta et d’un ouvrage d’art en pierre emporté pas moins de trois fois par le fleuve, la nouvelle passerelle sera une liaison douce entre les deux rives.

La proposition de bordas+peiro a été de s’appuyer fortement sur cette préexistence de part un contraste entre la pierre et la tôle métallique mais également en s’inspirant de ses arches. La forme de la passerelle suit la géographie du site et les efforts internes de la structure. Elle se dessine en finesse dans le paysage grâce à son calcul précis qui permet d’économiser de la matière sur certaines parties et donc de laisser passer la vue.

On retrouve deux cheminements en parallèle permettant aux piétons de parcourir la passerelle sur toute sa longueur ou bien de simplement traverser le fleuve. La liaison entre ces deux parcours est travaillée de sorte que chacun puisse s’y asseoir et profiter du paysage.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram