Gare Saint-Jean-de-Maurienne (TELT)
Architecte et Ingénieur Structure
Concours restreint 2020
Equipement public, Saint-Jean-de-Maurienne (73)
Maitre d'ouvrage : Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT)
Equipe : BET TCE, Arcadis; Ingénierie fluides et environnemental, TPFI
Programme : Construction neuve, Gare et Parvis
Surface : 2 279 m2
Budget : N.C
Missions : ESQ
Perspective extérieure sur le parvis bas
Perspective extérieure sur le parvis haut
Perspective extérieure de nuit
Plan masse
Coupe longitudinale AA
Coupe longitudinale BB
Axonométrie générale
Le site s’intègre dans une dualité forte d’un paysage façonné par la montagne (relief) et par les infrastructures ferroviaires (linéaire). Le projet s’articule donc dans un « entre-deux » et suit cette subtile dichotomie dans sa conception.
Morphologie et forme
La proposition s’érige comme un nouveau repère massif qui s’affirme dans le paysage. Une extraction rocheuse, un volume sculpté pour lui donner un lien dynamique et formel avec le paysage et son contexte.
Cette masse est perforée de manière stratégique pour offrir de la lumière naturelle et des cadrages choisis pour admirer la magnificence du paysage tout en s’adressant à la ville.
Posé sur un socle transparent, le volume entretient un lien fort entre l’intérieur et l’extérieur de la gare. La transparence apporte un contraste paradoxal socle/volume (ou corps ?) respectivement traduis par légèreté/masse.
Accessibilité générale, flux lisibles et seuils claires
La gare multi-orientée est conçu suivant plusieurs niveaux de parvis qui identifient les usages. Un parvis haut au sud en lien avec la ville historique, un parvis bas pour la station et la gare routière. Celui-ci s’ouvre sur un grand espace traversant d’attractivité et multifonctionnel au service de la ville. Il fait le lien avec le dernier seuil : les quais de la gare. Les flux sont clarifiés et intuitifs, l’intérieur est optimisé.
Transition écologique
Le volume prismatique est conçu comme une roche à partir d’un matériau local, écologique et noble : la terre en pisé d’une couleur foncée. Un matériau naturel et biosourcé. Sa forme atypique oriente une partie de la toiture de façon à pouvoir y implanter des panneaux photovoltaïques et sa « transparence maitrisée » évite les surcoûts liés aux grandes façades en verres et partage l’idée du projet d’une masse creusée.
Un bâtiment voyageurs économe en surface, en matière, en énergie.