top of page

Bibliothèque et salle d'examen

Architecte et ingénieur structure

Concours 2020

Equipement public, Valence (Espagne)

 

Maitre d'ouvrage : Dirrección del Centro Asociado de la UNED de Alzira-Valencia

Programme : Bibliothèque et salle d'examen réversible

Surface : 2 400 m2

Budget : N.C

Missions : ESQ

VALENCE_Pers entrée.jpg
VALENCE_Pers exterieur.jpg
VALENCE_Pers intérieur.jpg
VALENCE_axonometrie.png
VALENCE_Zoom façades.png
VALENCE_Coupe longitudinale.png

La nouvelle bibliothèque est conçue pour que l'utilisateur ait une vision libre des espaces, des circulations, et des potentialités selon deux principes fondamentaux de l’agence.

 

Permanence et évolutivité

Afin d'avoir une forme urbaine la plus réversible et réutilisable possible, la nouvelle bibliothèque a une épaisseur de 12 mètres. Celle-ci permet une utilisation et organisation claire du programme actuel, en intégrant la possibilité de varier les usages. Aujourd’hui, le bâtiment en L contient la majorité des usages dans la partie longitudinale. La partie transversale face au flux automobile contient les noyaux de circulations et de services. La partie générée dans le creux laisse apparaitre un parvis généreux.

L’imbrication des volumes en simple et double hauteur avec des ouvertures en équidistances entre chaque essieu sur les façades reposent sur une structure qui pourrait accueillir de futurs planchers, pouvant créer un bâtiment à hauteur d’étage unique, sans avoir à modifier l’esthétisme de l’ouvrage.

Celle-ci a été conçu de manière à avoir un impact minimal sur le plan, grâce au système poteau/poutre orthogonal. Les piliers latéraux dans l'épaisseur du mur allègent l'espace intérieur. Seule une ligne de poteau traverse l’espace central pour le partitionner.

 

Massivité et légèreté

Créer deux environnements visuels forts dans le parcours, chacun avec la mono-matérialité. L’extérieur est entièrement revêtu de briques teinte rouge-rosé. L’alternance de briques lisses et texturées s’étend sur toutes les façades et se retourne sur le sol du parvis pour créer une enveloppe totale en cohérence avec son contexte. Un mélange subtil entre tradition et innovation : Le même matériau peut être mille matières.

L'intérieur est entièrement en bois, procurant calme, finesse et concentration, en équilibre avec la perception massive extérieure. Les poutres vues sous le plafond dans le sens longitudinal accentue la perception d’une surface continue dans le bâtiment.

Un choix qui allie durabilité et écologie.

bottom of page