Architecture viticole

WORKSHOP FIGUERAS 2017

ENSA Bretagne / ENSA Marseille / EPS-UD Girona

Publication :

©  bordas+peiro. Tous droits réservés. 

5ème année S9

2013-2014

Responsables pedagògics / Responsables pédagogiques :

Anna Maria Bordas

Architecte et ingénieur des Ponts et Chaussées. Maitre-Assistant Titulaire des ENSA à Marseille. 

Miquel Peiro

Ingénieur Civil et Maitre-Assistant Titulaire à l’ENSA de Bretagne. Enseignant à l’ENSAVT.

Josep Fuses

Arquitecte i Professor à l’Escola d’Arquitectura de Girona

Escoles col.laboradores / Ecoles partenaires:

ENSA Bretagne,

ENSA Marseille

EPS-UD Girona

 

Col.laboren / Partenaires :

Ajuntament de Figueres

Denominacio d’Origen DO Emporda

Col.legi d’Arquitectes de Catalunya Demarcacio de Girona

 

 

Aquest workshop no hauria estat possible sense el suport de l'Ajuntament de Figueres, la Denominacio d'Origen Empordà, i el Col.legi d'arquitectes de Catalunya, demarcacio Girona.

 

Moltes gràcies.

Estudiants / Etudiants :

Gloria Alcaraz   
Julien Castel   
Guilhem Clipet   
Elisa Cornejo   
Sonia Costes   
Rafael Comby   
Maya Diab   
Alois Lagier-Lomer   
Anaëlle Martinet   
Mariam Martini   
Albert Nollas Parrals  
Roser Paredes   
Aitor Perez  
Miquel Perxes   
Francesc Puig   
Eliot Pujervie   

Ana Sepulveda
Helena Terraslas Aguilar   
Veronica Velilla   
Clémentine Vigouroux                              


 

 

 UdG_4e année
 ENSAM_2e année
  ENSAM_2e année
  ENSAB_3e année
 ENSAM_3e année
  ENSAM_4e année
  ENSAB_2e année
   ENSAM_2e année
  ENSAB_1e année
  UdG_4e année
ENSAM_2e année
  UdG_4e année
 UDG_4e année
  UdG_4e année
  UdG_4e année
 ENSAB_3e année
   UdG_4e année

 UdG_4e année
 ENSAB_2e année
   ENSAB_4e année

20°SUR 

Gloria Alcaraze  UdG_4e année, Alois Lagier-Lomer  ENSAM_2e année Mariam Martini  UdG_4e année, Aitor Perez  UdG_4e année, Clémentine Vigouroux   ENSAB_4e année

LA ROUTE DU VIN

Sonia Costes ENSAM_3e année, Rafael Comby ENSAM_4e année, Anaëlle Martinet ENSAB_1e année, Miquel Perxes UdG_4e année, Francesc Puig UdG_4e année

PULMON VERDE

Julien Castel ENSAM_2e année, Maya Diab ENSAB_2e année, Albert Nollas Parrals UdG_2e année, Eliot Pujervie ENSAB_3e année, Helena Terraslas Aguilar UdG_4e année

ESENCIA

Guilhem Clipet ENSAM_2e année, Elisa Cornejo ENSAB_3e année, Roser Paredes UdG_4e année, Ana Sepulveda UdG_4e année, Veronica Velilla ENSAB_2e année                   

Ecoles : ENSA Bretagne, ENSA Marseille, EPS-UD Girona

Organisateurs et responsables pedagogiques: Miquel Peiro, Anna Maria Bordas

Co-responsable pédagogique: Josep Fuses

Entités col.laboratrices

Ajuntament de Figueres (Mairie de Figueres)

DO Empordà

Col.legi d'Arquitectes de Barcelona demarcacio Girona

 Pour la deuxième année consécutive, le Workshop d’architecture international "Arquitectura i Vi à l'Empordà" a comme objectif la réflexion sur le lien entre l’architecture d’aujourd’hui et les paysages caractéristiques de la culture du vin.

Cette année la thématique s’est centrée sur la récupération de deux bâtis patrimoniaux de la période du Modernisme Catalan, période dorée de l'architecture catalane liée au succès de son modèle industriel. Deux sites ont été étudiés : le premier, l'ancienne usine d'alcool de Vilajuïga et le deuxième, l'ensemble formé par l'ancien abattoir et l'ancienne usine à Gas de Figueras. Les propositions ont pour but de leur donner une deuxième vie en lien avec le monde du vin, le premier en tant que nouvelle cave, le deuxième accueillant le nouveau siège de la DO de l'Empordà et d'autres programmes permettant la redynamisation de la ville de Figueras.

Le workshop a regroupé vingt étudiants des écoles d’architecture de Bretagne et Marseille et de l’Ecole Polytechnique Supérieure de Gérone offrant aux étudiants toute sa dimension internationale.

Ils se sont confrontés à la compréhension du contexte naturel et urbain du projet, la réflexion sur de nouveaux programmes pour la réutilisation du patrimoine, la compréhension du processus de production viticole et la valorisation des potentialités du tourisme œnologique, clés pour le développement du l'Empordà.

Faire un projet sur un site emblématique implique d'être capable de manipuler finement l'échelle de l'intervention architecturale, savoir mettre en relation le projet avec les éléments préexistants et travailler au-delà de la simple spéculation formelle afin de conjuguer programme fonctionnel et solution architecturale.

Les quatre propositions des étudiants,présentés dans le Couvent des Caputxins à Figueras devant jury, sont le fruit d'un travail court mais très intense, et permettent de mettre en évidence les potentialités concrètes des deux endroits choisis.

La maire de la ville de Figueras, Marta Felip a participé à cette présentation et a clôturé la semaine. “C’est un vrai plaisir que des étudiants d’architecture viennent réfléchir sur notre patrimoine et qu’ils portent un regard neuf sur notre ville et notre territoire. Figueras est une ville ouverte qui aime accueillir le talent, et nous avons toujours été une ville de lien entre la France et l’Espagne” a déclaré la Maire. 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram